Donner aux agricultrices les clés d’une plus grande autonomie

Quelques ouvrages écrits par les femmes, quelques pièces de théâtre, quelques films abordent le sujet des femmes en agriculture, signe d’un besoin de parler, d’exprimer la vie des femmes en milieu rural, de simplement communiquer au sujet du métier d’agricultrice.

L’objectif premier du groupe « femmes agricultrices » est de donner aux agricultrices les moyens de concilier vie professionnelle et personnelle, mais aussi décisionnelle dans un secteur majoritairement masculin. Chacune, avec son identité, son expérience professionnelle, son domaine de production ; nous travaillons en co-constructions, nous débattons et échangeons sur la place des femmes dans le milieu agricole et contribuons à une meilleure reconnaissance de nos rôles.

Échanger sur les conditions de vie et de travail

Comment améliorer sa condition physique en lien avec les tâches que l’on exécute ? En ce qui me concerne, j’ai intégré le groupe à mon début de formation BPREA à la chambre d’agriculture de Nantes. Avec un projet d’installation en transformation laitière en glaces paysannes BIO, mes objectifs étaient divers et, on n’épouse pas seulement un homme lorsqu’on se marie avec un agriculteur. On épouse aussi l’exploitation agricole.

Avant, il m’était difficile de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, que ce soit au niveau du temps passé avec Yoann, avec mes filles, mais aussi au sujet des discussions voire des travaux à réaliser dans la maison. Tout cela passait souvent après les projets professionnels.

Mon projet d’installation, ma formation et mon intégration dans le groupe du CIVAM m’ont permis de me poser les bonnes questions quant à ma place dans la ferme. Une question revenait sans cesse à mon esprit : comment répartir équitablement la vie privée et la vie professionnelle ? Il a fallu quelques échanges, parfois houleux, pour dépasser cela et s’y retrouver tous les deux.

Le risque dans cette vie-là, c’est de se couper des autres

C’est pour cette raison que je me suis engagée dans un groupe d’échange, et avec le groupe femmes du réseau CIVAM. Suite au colloque du Sénat début 2017, dont le thème était « des femmes en agriculture », 40 propositions ont été réalisées pour proposer des mesures concrètes pour l’égalité dans les territoires. Parmi ces 40 propositions, en voici quelques-unes qui, pour mon projet de glace paysanne BIO, me semblaient pertinentes :

  • Apprendre à considérer la grossesse comme une situation exceptionnelle
  • Communiquer activement sur les aides à la création d’entreprises par les femmes
  • Les solutions d’accueil pour la petite enfance en milieu rural
  • Afin de susciter des vocations d’agricultrices, privilégier une communication positive
  • Mettre l’accent sur des modèles féminins illustrant des réussites de femmes dans le métier agricole
  • Valoriser des parcours d’agricultrices.
En guise de conclusion

Aujourd’hui, je ressens beaucoup de joie à partager le même métier que Yoann, c’est agréable de travailler à la construction d’un projet en commun ! Cela permet de mieux nous connaître et de construire quelque chose d’autre ensemble. Enfin, j’aime élever mes enfants dans ce contexte, même si elles doivent nous suivre dans ce travail, j’ai le sentiment de leur transmettre certaines valeurs apprises avec ce métier : le sens de l’effort, le rapport aux animaux, les cycles de la nature, le respect de notre environnement…

Belle journée et à très bientôt à la Ferme pour déguster nos délicieuses préparations !

Mathilde.