Programme Agricole et Alimentaire de Redon Agglomération : le réseau des cuisiniers à la rencontre des producteurs
En 2022, plusieurs visites de fermes ont été organisées dans le cadre du « Réseau des cuisiniers », lequel rassemble une quinzaine de cuisiniers volontaires travaillant dans les restaurants collectifs (multi-accueil, école, collège, lycée, médico-social, EHPAD, etc.) du territoire de Redon Agglomération.
L’objectif de ces rencontres était de renforcer et de pérenniser les partenariats entre les producteurs locaux et les cuisiniers. La première visite a eu lieu à la ferme du Val à Allaire, où Anne Salmon et Stéphane Fouquet fabriquent des pâtes fraîches en Agriculture biologique à partir de céréales et d’œufs produits sur la ferme.
Aujourd’hui, les deux agriculteurs proposent 6 types de pâtes fraîches, dont une partie est vendue en direct et le reste est destiné à la restauration collective. Les cuisiniers mettent en avant plusieurs atouts : la rapidité de cuisson (environ 3/4 minutes), la bonne satiété et le goût très apprécié par les enfants. Ces visites de fermes sont une excellente occasion pour les cuisiniers de découvrir des produits locaux de qualité, de créer des liens avec les producteurs et de promouvoir une alimentation saine et durable dans leurs restaurants collectifs et les selfs des cantines scolaires.
La deuxième visite s’est tenue à la ferme Saint-Yves à Avessac. Après une reconversion professionnelle, Mathilde Roger-Louet a rejoint Yoann Louët sur la ferme familiale en 2018. Sur 110 hectares, une soixantaine de vaches profitent des nombreuses prairies pour produire un lait labellisé Agriculture Biologique.
Cette production laitière est une source essentielle pour la fabrication des glaces et des crèmes desserts transformées sur place. Les produits sont ensuite distribués en vente directe et auprès des restaurants collectifs de la région, dont certaines écoles et lycées. Les cuisiniers ont ainsi découvert une production locale de qualité, valorisant les produits de la ferme Saint-Yves.
Organisées à l’initiative du Programme Agricole et Alimentaire des Territoires de Redon Agglomération, ces visites de fermes auront permis aux restaurateurs de tisser des liens avec les producteurs et de sélectionner des produits frais et de qualité pour leur cuisine, offrant ainsi une alimentation saine, durable et surtout 100 % locale pour les consommateurs.