La Ferme Saint Yves, sponsor de Katia de l’Épinay au Salon de l’Agriculture 2023
À l’occasion de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture, qui se déroule du 25 février au 5 mars à Paris, la Ferme Saint Yves a été sollicitée par Julien Melois et Caroline, sa compagne, pour devenir les sponsors de leur pouliche de trait breton, Katia de l’Épinay.
Katia de l’Épinay est née chez son propriétaire, Julien Melois, le 15 mars 2020 à Guémené-Penfao en Loire-Atlantique, un département qui fait partie du berceau historique de la race bretonne. La pouliche est la fille de Flanelle de Pont-Even et de Galant de Kerjean.
Issue de la sélection cantonale des chevaux de trait bretons, Katia de l’Épinay a été retenue a l’occasion du concours départemental de chevaux de trait breton le samedi 13 août 2022, un concours qui mêle l’élégance aux critères de la race. Ayant reçu le titre de « Parisienne » par le jury de ce concours départemental, on la retrouve depuis le 25 février au Salon International de l’Agriculture à Paris pour défendre les couleurs de la race du cheval breton (Ring équin, Hall 6).
Connaissez-vous le cheval breton ?
Dans la race du cheval breton, on trouve deux catégories : le postier et le cheval de trait. Le postier, plus fin, était jadis utilisé pour porter le courrier, d’où son nom. De par sa robustesse, le cheval de trait travaillait dans les champs, au labours, à l’attelage, au travail dans les vignes et pour toutes les tâches qui ne pouvaient être effectuées sans mécanisation. L’évolution et la modernisation de l’agriculture ainsi que l’abandon des haras n’a pas pour autant fait disparaître le cheval breton. Ses éleveurs se sont organisés et œuvrent désormais à l’amélioration de la race en suivant chaque individu. À titre d’information, Katia pèse 872 kg !
À propos de l’éleveur
Julien Melois, propriétaire de Katia de l’Épinay, est un agriculteur ligérien installé en production de vaches laitières et taurillons. Il est également éleveur de chevaux de trait breton depuis 10 ans. C’est en rentrant d’un stage dans une ferme au Québec que l’idée lui est venue d’acheter sa première pouliche chez Gilles Portais à Châteaubriant (Loire-Atlantique), puis les autres ont suivis et la passion est née, une passion qu’il partage également avec sa compagne Caroline, rencontrée lors de sa première participation au SIA en 2016. En plus de l’élevage équin, Caroline travaille également comme pâtissière au ciné-café du Cinéma Manivel à Redon (Ille-et-Vilaine).
C’est leur 3e participation au Salon de l’Agriculture avec une pouliche de trait breton.
Même si les vaches laitières sont indispensables à la confection de nos délicieux desserts glacés, la Ferme Saint Yves est heureuse de participer à cette aventure équine au Salon de l’Agriculture 2023 !